Nos conseillers vous écoutent au 0 820 42 44 12 du Mardi au Vendredi de 9h30 à 13h et 14h à 18h
 
   

L'Assurance Emprunteur

L' assurance de pret immobilier, également appelée assurance emprunteur ou assurance crédit a pour but de garantir le prêteur vis à vis des risques de décès, invalidité ou chômage de l'emprunteur.

Vu son coût important, l'emprunteur a tout intérêt à opter pour une délégation d'assurance, c'est à dire une autre assurance que celle proposée par la banque mieux adaptée à sa situation individuelle et généralement beaucoup plus compétitive.

Les principaux risques couverts par l'assurance emprunteur sont les suivants:

  • Décès / PTIA (Décès / Perte Totale et Irreversible d'Autonomie),
  • ITT / IPT (Incapacité Temporaire Totale et Invalidité Permanente Totale),
  • IPP (Invalidité Permanente Partielle),
  • Chômage (pour les salariés du secteur privé).

Assurance Décès / PTIA (Décès / Perte Totale et Irreversible d'Autonomie)

La garantie Décés / PTIA est systématiquement exigée par les organismes financiers en vue de l'obtention d'un crédit immobilier.

En cas de décès ou Perte Totale et Irreversible d'Autonomie (PTIA) de l'assuré le mettant dans l'impossibilité absolue et définitive de travailler, le capital restant dû, tel qu''il est indiqué sur le tableau d'amortissement et dans la limite du montant garanti, est versé à l'organisme prêteur.

demande de crédit immobilier en ligne  demande d'assurance de prêt en ligne

Assurance I.T.T. /I.P.T. (Incapacité Temporaire Totale / Invalidité Permanente Totale)

Les couvertures d'assurance I.T.T. /I.P.T. sont exigées par les banques lorsque le prêt sert à financer l'acquisition d'une résidence principale; elles sont fortement recommandées dans tous les autres cas.

Elles couvrent la prise en charge de l'assuré (après un délai de carence généralement de 3 mois) en incapacité (temporaire ou définitive) de travailler suite à un accident ou une maladie.

Cet état est validé par un médecin spécialisé lorsque le taux d'incapacité tel qu'il est défini par la sécurité sociale dépasse 66 %.

Assurance I.P.P. (Invalidité Permanente Partielle)

L'invalidité Permanente Partielle est validée par un médecin spécialisé lorsque le taux d'incapacité tel qu'il est défini par la sécurité sociale est compris entre 33 et 66%.

Cette option est donc une garantie complémentaire de l'I.P.T. ; elle renforce votre protection en cas d'incapacité de travail.

C'est un argument supplémentaire en faveur de la délégation d'assurance car les contrats groupes proposés par les banques ne comportent souvent pas cette garantie.

Assurance Chômage optionnelle (Assurance Perte d'Emploi)

Cette option concerne les salariés du privé et a pour but de verser une indemnisation en cas de chômage.

Tous les contrats ne se valent pas, selon les conditions et montant d'indemnisation, délais et durées de prise en charge (par mois de chômage consécutifs et toute périodes de chômage confondues).

Devant cette diversité, il devient très difficile de comparer directement les tarifs même à niveau d'indemnisation apparemment équivalent et nos courtiers peuvent vous aider pour bien comprendre les différences.

A titre d'exemple, le contrat "UGIP Perte Emploi" permet:

  • Pour toucher une indemnité mensuelle de 600 euros, le coût mensuel (en Métropole) de l'assurance perte emploi est de 30 euros pour un cadre, 38 euros pour un non cadre,
  • Le coût est dégressif selon le niveau de l'indemnité mensuelle (le niveau d'indemnité est choisi au moment de la souscription)
  • la prise en charge est immédiate dès le premier mois de versement des ASSEDIC (pas de délai de franchise)
  • La durée d'indemnisation par période de chômage consécutif est égale à la moitié de la durée de cotisation sans sinistre dans la limite de 24 mois de chômage consécutifs.
  • Il n'y a pas de limite dans le nombre de périodes de chômage disjointes indemnisées.
  • Le délai de carence est de 12 mois (période qui débute à la signature du contrat d'assurance chômage et pendant laquelle la garantie ne fonctionne pas)
  • Comme toute assurance, le niveau de l'indemnisation ne peut pas dépasser la perte de revenus de l'assuré.
  • Il peut être souscrit séparément du crédit immobilier ou de l'assurance de prêt

Si la garantie chômage vous intéresse, vous pouvez cocher l'option chômage dans le tarificateur en ligne et nos conseillers vous contacteront pour définir le meilleur contrat selon votre situation personnelle et le niveau de l'indemnisation souhaité.


demande de crédit immobilier en ligne  demande d'assurance de prêt en ligne